Comment nettoyer efficacement votre four ?

four

Pour qu’il fonctionne parfaitement, le four doit être soigneusement nettoyé. Que ce soit pour des préparations salées, comme des pâtes au four ou des tartes rustiques, pour des desserts comme des génoises, des roulés ou des muffins, ou encore pour des poêlées de légumes, le four est vraiment mis à rude épreuve !

Un four propre n’est pas seulement plus efficace, il est aussi beaucoup plus hygiénique pour la préparation des aliments. Et même si cela peut sembler une tâche difficile, le nettoyer est en fait très simple. Il suffit de suivre quelques petites astuces et d’utiliser des ingrédients que nous avons normalement dans le garde-manger.

Voyons ensemble comment nettoyer le four.

Une première méthode pour nettoyer facilement le four consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du sel, deux ingrédients que nous avons tous facilement dans le garde-manger. Vous devez préparer une pâte avec une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de sel et diluer avec une tasse d’eau, en remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Une fois prêt, étalez le mélange à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon sur le fond et sur les parois intérieures du four. On laisse agir la pâte environ une heure, avant de commencer à gratter doucement avec l’éponge. Ensuite, nous recueillons le tout avec un morceau humide et séchons soigneusement.

Une autre technique qui fonctionne bien pour nettoyer le four, notamment la grille incrustée, consiste à utiliser un mélange d’eau et de citron. Dans ce cas également, vous devez mélanger les deux ingrédients en proportionnant 3 parties de jus de citron et 1 partie d’eau.

Une fois prêt, versez les deux ingrédients dans une casserole à bords hauts, allumez le four à 180 °C et enfournez pour une demi-heure environ. Une fois le temps écoulé, éteignez, laissez refroidir et récupérez le liquide de la casserole, que nous utiliserons pour bien passer toutes les parois internes et le fond de notre appareil. Ensuite, il suffit de rincer à l’eau et de bien sécher.

Si un premier passage ne suffit pas, une astuce astucieuse consiste à utiliser directement un demi-citron pour frotter les incrustations les plus tenaces.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.