Importance de la marche dans le processus de perte de poids

marche

Marcher environ une heure par jour peut vous aider à brûler des calories et donc à perdre du poids.

Dire qu’il s’agirait aussi d’une étude qui aurait porté sur 11 femmes de poids modéré, les faisant marcher rapidement tous les jours pendant 6 mois, et augmentant progressivement leur temps consacré à l’activité, jusqu’à une heure. À la fin de l’expérience, chacun avait perdu en moyenne environ 7,7 kg ou 10 % de son poids de départ. Cela indique que le temps passé à marcher peut également être lié à la perte de poids.

Une autre bonne option qui augmente les calories brûlées est de marcher dans l’eau. La natation et l’exercice avec l’elliptique vous aident également à perdre du poids. Pour aider le processus d’amincissement, vous pouvez également utiliser la thérapie par l’eau froide. La marche rapide fait généralement transpirer, mais cela fait-il perdre des calories ? Pour surveiller votre marche, il peut être utile d’avoir un podomètre.

L’activité physique doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée : si marcher seul vous aidera à perdre du poids, une combinaison d’activité aérobique et d’un régime hypocalorique accélérera sans aucun doute les résultats.

Une étude de 12 semaines menée sur des personnes obèses et au régime a confirmé la thèse. En fait, les sujets concernés ont été divisés en deux groupes, les premiers pratiquants des marches de 3 heures par semaine à 6 km/h, tandis que ceux des seconds dans n’importe quel type de marche. Finalement, ceux qui faisaient de l’exercice avaient  perdu environ 1,8 kg de plus, en moyenne, que les autres.

En plus de la perte de poids, la marche présente de nombreux autres avantages, surtout si vous pouvez la pratiquer plusieurs fois par semaine pendant 30 à 60 minutes. Les bénéfices santé les plus significatifs de cette activité sont :

  • diminution du (mauvais) cholestérol LDL ;
  • augmentation du HDL (bon) cholestérol ;
  • amélioration de l’humeur ;
  • diminution de la pression artérielle ;
  • risque moindre de maladie cardiaque et de diabète de type 2 ;
  • amélioration de la qualité de vie.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.